Tag Archive | "Syndicat des Forestiers Privés de l’Isère"

Du SFP 38 à UFP 38…


L’assemblée générale du Syndicat des forestiers privés de l’Isère qui s’est déroulée ce samedi 15 juin 2013 à Pommiers la Placette restera à jamais comme historique.

C’était en effet une dernière pour cette structure fondée en 1956!

Dernière sous cette forme s’entend bien car l’assemblée générale extraordinaire qui a suivi a validé une nouvelle orientation pour le syndicat qui devient Union des forestiers privés de l’Isère.

de quinsonas lexique

Ce projet de rapprochement entre les structures de terrain est  » non seulement un souhait fort mais c’est surtout une nécessité pour donner une image plus rassemblée et donc des propriétaires forestiers » a indiqué le président du syndicat, Bruno de Quinsonas en lançant les débats.

Si une fusion avec les groupements de propriétaires forestiers n’a pu se faire, le syndicat a souhaité  » poursuivre sa politique d’ouverture, modifier ses statuts à l’image de plusieurs syndicats de notre région comme l’Ardèche, le Rhône, la Drôme…afin de changer sa raison sociale en Union des Forestiers Privés de l’Isère: UFP 38. »

Bruno de Quinsonas a précisé que  » cette modification va dans le sens de l’ouverture. Elle devrait inciter les Groupements, leurs adhérents qui le souhaitent à rejoindre cette union, tout en gardant leur autonomie. Il amplifieront même leurs missions sur le terrain. »

Henri Gras président de l »Union des Groupements des forestiers de l’Isère, s’est montré totalement ouvert à cette initiative  » qui va dans le bon sens « mais  » nous en discuterons au cours d’une réunion avec les présidents des groupements de notre département. Si le quitus est atteint, nous mettrons en route les démarches nécessaires… »

Rappelons que les missions  premières du syndicat et à présent de l’UFP 38 sont de:

- défendre et représenter

- écouter et conseiller

- informer et assurer

 » Cette union qui est en fait un syndicat professionnel agricole et forestier a pour objet la défense des intérêts économiques, moraux, sociaux agricoles et forestiers de ses membres à martelé le président de Quinsonat.  »

Cette union renforcera les actions de la fédération des syndicats de forestiers privés qui ne manquent pas de travail.

Luc Bouvarel a développé quelques champs d’actions:  négociations de la future PAC, lois cadre sur le logement, sur la transition énergétique, la biodiversité, loi d’avenir sur la forêt, le foncier, la chasse, l’assurance… » les dossiers ne manquent pas et nous avons besoin du soutien de la base donc de votre soutien… »

On retiendra également les propos  » rassurants de Mathilde Massias du Service Régional de la Forêt, du Bois et des Energies:  » oui les budgets sont en baisse, des travaux n’ont pu être réalisés, en particulier certaines routes forestières mais ceux ci ne sont pas enterrés mais repoussés; » Allusion faite à une route forestière sur le Sappey en Chartreuse.

Charles Galvin a soutenu Bruno de quinsonas dans sa démarche de mise en place de l'UFP38

Charles Galvin a soutenu Bruno de Quinsonas dans sa démarche de mise en place de l'UFP38

Charles Galvin vice président du conseil Général en charge de la forêt s’est montré très enthousiaste quant à la naissance de l’UFP38: » il est plus facile d’avancer uni qu’en ordre dispersé… »

Il a rappelé la « volonté du Conseil Général de soutenir les scieries et entreprises de 2ème transformation. « Une réflexion est menée avec les entreprises concernant l’innovation, la recherche, ceci afin qu’elles gagnent en compétitivité.

La forêt joue un rôle important au niveau économique, social, environnemental…chacun doit tout mettre en oeuvre pour l’aider à remplir ses missions. »

AG SFI SALLE


Catégorie forêtCommentaires fermés

AG du syndicat des forestiers privés de l’Isère


Ce samedi 15 juin se déroulera à Pommiers la Placette l’Assemblée générale du syndicat des forestiers privés de l’Isère.

Les travaux qui débuteront à 9 heures se dérouleront en deux temps.

Après une assemblée générale ordinaire, dite statutaire, avec l’énoncée des différents rapports, place à une assemblée générale extraordinaire qui aura pour but de modifier les statuts du syndicat.

Celui ci va changer de raison sociale et se transformer en Union des forestiers privés de l’Isère ( UFP 38 ).

Bruno de Quinsonas, président du syndicat:  » nous avons la volonté de mieux assurer nos missions de terrain qui sont de représenter, défendre et d’assurer nos adhérents. Des missions tout à fait complémentaires, en totale synergie, avec celles que mènent les groupements de propriétaires forestiers réunis au sein de l’Union des Groupements des forestiers de l’Isère, l’UGDFI.

Grâce à cette complémentarité nous gagnerons en lisibilité, en efficacité, pour le plus grand bien des propriétaires.

Cette union de tous les propriétaires forestiers ne sera pas propre à l’Isère. Elle sera à l’image de ce qui se fait dans d’autres départements de notre région comme le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, la Loire …qui adhèrent à une Union Régionale, qui elle même adhère à, finance et soutient la Fédération nationale des forestiers privés.

Chacun aura donc compris de l’importance de cette Assemblée générale…

Catégorie forêtCommentaires fermés

Le rôle incontournable du Syndicat des Forestiers Privés de l’Isère


L’assemblée générale du syndicat des propriétaires forestiers s’est déroulée en deux temps à Viriville. Après une matinée de travail, l’ensemble des participants a visité la scierie Comballot gérée par François Brun Buisson, ancien technicien du CRPF.

Cette assemblée générale présidée par Bruno de Quinsonnas a réuni plus de 70 participants parmi lesquels, outre Bernard Gillet Maire de VIRIVILLE et Président de la Charte Forestière de Bièvre-Valloire, Christian NUCCI  Conseiller Général en charge de l’agriculture, Jean-Pierre BARBIER , Maire de PENOL et Conseiller général (canton de la Côte St André), Charles GALVIN Conseiller Général, Vice Président en charge de la Forêt, Luc BOUVAREL Directeur Général de la Fédération Nationale des Syndicats de Forestiers Privés, Gérard SEIGLE VATTE Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Xavier Martin  Directeur du CRPF, Guy CHARRON président de l’association des  Communes Forestières de l’Isère, Henri GRAS président de l’Union des groupements du développement forestier de l’Isère….

Cette forte mobilisation d’élus et de responsables de structures prouve tout l’intérêt que représente le syndicat des propriétaires forestiers de l’Isère.

Bruno de Quinsonnas:  » les rôles majeurs du syndicat: rassembler, défendre, représenter, assurer.» Et le président de poursuivre, « nous avons une nouvelle mission, celle de rassembler. »

En effet, l’un de nos plus gros chantier est celui de rassembler les propriétaires, au sein d’une seule structure, afin de rendre plus lisible le rôle de la forêt privée en Isère.

«  Parler d’une seule voix sera, c’est une évidence, un plus pour les propriétaires forestiers. Cela nous permettra également d’amplifier, de rationaliser, de structurer les relations du syndicat avec l’ensemble des structures concernées par nos problématiques, tant en Isère qu’au niveau régional et même national. »

Ce chantier est en cours et on peut même dire qu’il est sur la bonne voix.

Une série de sujets ont largement été  abordés au cours de cette dense assemblée générale parmi lesquels:

· Le PPRDF et ses conséquences en Isère

· La représentation des propriétaires forestiers auprès de RFF , Liaison Lyon-Turin

· Les dégâts de gibier et l’équilibre sylvo-cynégétique

Par ailleurs plusieurs interventions ont concerné:

· Réussir la vente de ses bois

· La Fiscalité TVA et CVO

· Le crédit Carbone

· Le rôle de la Fédération Nationale des syndicats de Propriétaires Forestiers.

Après un repas pris sur place, comme indiqué les participant à cette assemblée générale ont visité la scierie Comballot.

Voici le déroulé de cette journée en image. Le reportage photo présenté a été réalisé par Olivier Perin technicien à la Chambre d’Agriculture de l’Isère

sfp1

sfp2

sfp3

sfp4

sfp5

sfp6sfp7sfp8

Nos partenaires

Maison Familiale Rurale – MFR Vif - 50, avenue de Rivalta – 38 450 Vif
Tel : 04 76 72 51 48Fax : 04 76 72 43 53 – e-mail : [email protected]

site internet: http://www.mfr-vif.com/

Catégorie forêtCommentaires fermés

Syndicat des Forestiers Privés: rassembler-défendre-protéger-conseiller


spf

Au seuil de cette nouvelle année 2012 je présente à tous nos vœux de santé et de succès aux propriétaires forestiers et à leurs proches.

L’ambition de notre action syndicale  sera cette année :

- de mieux rassembler toutes les composantes de l’amont de la Forêt Privée, celle de la montagne mais aussi celles des collines et des plaines.

- de défendre leurs intérêts et de les représenter auprès des Pouvoirs Publics , des instances départementales, régionales ou nationales,

- de les protéger par une assurance RC  dont les primes sont accessibles (même aux plus petits propriétaires) grâce à une mutualisation entre un très grand nombre d’assurés.

- de les conseiller dans leurs orientations et la gestion durable de leurs bois et forêts.

Rassemblés nos adhérents seront plus forts pour transmettre un patrimoine à leurs enfants.

Bruno de QUINSONAS-OUDINOT

Président du Syndicat des Forestiers Privés de l’Isère (SFP38)

[email protected]

Catégorie forêtCommentaires fermés


Catégories

Archives

Agenda

avril 2021
L Ma Me J V S D
« mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+