L’assemblée générale du Syndicat des forestiers privés de l’Isère qui s’est déroulée ce samedi 15 juin 2013 à Pommiers la Placette restera à jamais comme historique.
C’était en effet une dernière pour cette structure fondée en 1956!
Dernière sous cette forme s’entend bien car l’assemblée générale extraordinaire qui a suivi a validé une nouvelle orientation pour le syndicat qui devient Union des forestiers privés de l’Isère.
Ce projet de rapprochement entre les structures de terrain est » non seulement un souhait fort mais c’est surtout une nécessité pour donner une image plus rassemblée et donc des propriétaires forestiers » a indiqué le président du syndicat, Bruno de Quinsonas en lançant les débats.
Si une fusion avec les groupements de propriétaires forestiers n’a pu se faire, le syndicat a souhaité » poursuivre sa politique d’ouverture, modifier ses statuts à l’image de plusieurs syndicats de notre région comme l’Ardèche, le Rhône, la Drôme…afin de changer sa raison sociale en Union des Forestiers Privés de l’Isère: UFP 38. »
Bruno de Quinsonas a précisé que » cette modification va dans le sens de l’ouverture. Elle devrait inciter les Groupements, leurs adhérents qui le souhaitent à rejoindre cette union, tout en gardant leur autonomie. Il amplifieront même leurs missions sur le terrain. »
Henri Gras président de l »Union des Groupements des forestiers de l’Isère, s’est montré totalement ouvert à cette initiative » qui va dans le bon sens « mais » nous en discuterons au cours d’une réunion avec les présidents des groupements de notre département. Si le quitus est atteint, nous mettrons en route les démarches nécessaires… »
Rappelons que les missions premières du syndicat et à présent de l’UFP 38 sont de:
- défendre et représenter
- écouter et conseiller
- informer et assurer
» Cette union qui est en fait un syndicat professionnel agricole et forestier a pour objet la défense des intérêts économiques, moraux, sociaux agricoles et forestiers de ses membres à martelé le président de Quinsonat. »
Cette union renforcera les actions de la fédération des syndicats de forestiers privés qui ne manquent pas de travail.
Luc Bouvarel a développé quelques champs d’actions: négociations de la future PAC, lois cadre sur le logement, sur la transition énergétique, la biodiversité, loi d’avenir sur la forêt, le foncier, la chasse, l’assurance… » les dossiers ne manquent pas et nous avons besoin du soutien de la base donc de votre soutien… »
On retiendra également les propos » rassurants de Mathilde Massias du Service Régional de la Forêt, du Bois et des Energies: » oui les budgets sont en baisse, des travaux n’ont pu être réalisés, en particulier certaines routes forestières mais ceux ci ne sont pas enterrés mais repoussés; » Allusion faite à une route forestière sur le Sappey en Chartreuse.
Charles Galvin vice président du conseil Général en charge de la forêt s’est montré très enthousiaste quant à la naissance de l’UFP38: » il est plus facile d’avancer uni qu’en ordre dispersé… »
Il a rappelé la « volonté du Conseil Général de soutenir les scieries et entreprises de 2ème transformation. « Une réflexion est menée avec les entreprises concernant l’innovation, la recherche, ceci afin qu’elles gagnent en compétitivité.
La forêt joue un rôle important au niveau économique, social, environnemental…chacun doit tout mettre en oeuvre pour l’aider à remplir ses missions. »