20 juillet, 2020

Visite en forêt privée de Valérie Thomas, députée LREM du Puy-de-Dôme

C'est à l'invitation du Président de Fransylva-63, Pierre Faucher que Valérie Thomas, députée LREM du Puy-de-Dôme a visité le 20 juillet dernier à Chanat-la-Mouteyre les bois de Luc Lapouge, forestier privé et adhérent de Fransylva-63.

Cette visite était placée sous le double thème de la gestion durable des forêts et de la situation de la filière forêt-bois. Ainsi plusieurs modes de sylvicultures ont été ainsi présentées : plantation récente de plusieurs essences de résineux mélangées (douglas et mélèzes), régénération naturelle d'une parcelle de hêtres, plantation d'une parcelle boisée de douglas de plus de 50 ans, etc. Par ailleurs, tout au long de cette visite, Dominique Jay, ingénieur principal au CRPF-Auvergne-Rhône-Alpes a exposé l'ensemble des sujets qui préoccupent actuellement les propriétaires forestiers privés : l'aide aux travaux forestiers, les dégâts du gibier, la déforestation, les coupes rases, le reboisement, le poids économique de la filière forêt-bois, le changement climatique, le stockage du carbone, les chiffres clés de la filière forêt-bois, les documents de gestion durable, les parcelles cadastrées sans maître, etc.

Sur tous ces sujets, la députée LREM du Puy-de-Dôme, Valérie Thomas, a manifesté un réel intérêt et a rappelé qu'elle était en relation avec sa collègue Anne-Laure Cattelot, députée LREM qui est  missionnée pour un rapport sur la forêt et la filière bois face au changement climatique dont la sortie est prévue d'ici la fin de cet été.

Derniers articles de la Fédération

Partager