01 mars, 2021

Gers : Une mini forêt à coté de l’école

Pour sa 7ème participation à la JIF, Fransylva Gers, le Centre Régional de la Propriété Forestière d’Occitanie, toujours avec l’appui de la section BTS protection de la nature du lycée St Christophe de Masseube, ont déposé leurs valises « en bois » pour organiser des animations de communication sur la forêt et sa gestion durable.

Mardi 9 Mars, animations sur la forêt pour toutes les classes de l’école d’ORDAN LARROQUE.
Les étudiants ont apporté, grâce à différents exposés en classe et à l’extérieur, des éclairages sur le fonctionnement des arbres, l’écosystème forestier, les différentes espèces d’arbres de notre région, la gestion durable des forêts.

Vendredi 19 en matinée les enfants se sont attelés à planter toujours avec les étudiants et les professionnels de la forêt privée du Gers, une mini forêt à côté de l’école, composée de 40 arbres feuillus de huit espèces différentes. Suite à la plantation, des ateliers « découverte » ont permis aux enfants d’approfondir leurs connaissances pour mieux comprendre les interactions entre les différents éléments qui composent nos forêts : Sol, oiseaux, animaux sauvages, plantes…

L’aménagement de cette  petite parcelle d’environ 15 ares avec des arbres forestiers permet de constituer un espace « plus  sauvage » avec des plants installés par bouquets, par rapport aux haies juste à proximité, mises en place cette même année.

Dans la durée cela permettra aux différentes classes de l’école de visualiser les développements des différentes espèces d’arbres en milieu ouvert et en milieu plus fermé, plus dense. 
Samedi 20 en matinée La restitution du travail des enfants par les enfants et les étudiants de St Christophe, proposée sur le site de la plantation, aux parents d’élèves, aux habitants de la commune et aux élus a connu un franc succès.

Derniers articles de la Fédération

Partager