09 décembre, 2022

Campagne publicitaire FNE sur Radio France

FNE se lance dans la publicité radio. Leur programme ‘’sentinelles de la nature’’ a été sélectionné pour bénéficier de temps d’antenne gratuit dans le cadre du ‘’programme Transition en Commun de Radio France’’.

Jusque-là, rien à dire.

Les choses se compliquent en écoutant le spot qui commence par : « vous voulez nous signaler une coupe massive d’arbres dans votre forêt…». En écoutant cette phrase trois éléments choquants.


Le premier est l’appel à la délation.

Qui est le bénévole pour « signaler » ? Un ingénieur ou technicien forestier, un spécialiste de la gestion sylvicole, un voisin, un promeneur ? L’appel est suffisamment large pour que chacun se sente concerné par l’appel. Mais le promeneur ou voisin, lorsqu’il verra un chantier forestier, comment saura-t-il faire la différence entre une coupe sanitaire, une récolte d’arbres mûrs ou encore une coupe de régénération ? Sans compter qu’en France, l’appel à la délation ne laisse pas de bons souvenirs … il ne fera que créer de nouvelles tensions au coeur de la ruralité.

Le deuxième point concerne la coupe dite massive.
Qu’est-ce que cela signifie ? le moindre demi-hectare situé en bord de départementale va devenir un point de fixation. Il faut connaître l’intérêt des coupes et le sens de la bonne gestion forestière avant de dénoncer.

Le troisième point frôle l’aberration. « Dans votre forêt ».
Soit c’est la vôtre et vous savez ce que vous faîtes, pourquoi vous récoltez et vous n’allez pas vous dénoncer vous-même, soit ce n’est pas la vôtre et vous n’avez rien à dire. La forêt n’est pas un bien commun et elle appartient toujours à quelqu’un, l’Etat, une collectivité ou un propriétaire particulier faut-il le rappeler le droit de propriété est constitutionnel.

La suite du spot publicitaire n’est pas mieux « nos équipes vont enquêter au plus vite ».
Qui sont ces équipes qui viendraient enquêter dans le domaine privé, en violation des règles forestières et en violation de la propriété privée ? Seraient-elles plus compétentes que les services de l’état en charge de faire respecter le code forestier ? Rappelons-le les règles sont très nombreuses en forêts françaises et cette gestion encadrée par les documents de gestion durables en particulier a permis une extension de notre forêt, qui a doublé en un siècle et demi.

Et l’on continue « grâce à vos signalements ils peuvent défendre la nature… ». Non, ils ne défendront rien, ils vont instituer le doute, les défiances et non-dits et les approximations.

Défendre la nature, c’est bien le rôle des forestiers qui s’y emploient avec passion de génération en génération, se forment, s’entourent des meilleurs conseils professionnels et ainsi, contribuent au renouvellement forestier et à son adaptation au changement climatique.

Faisons confiance aux professionnels et apprenons à connaître ce qu’ils font, comment leur action s’inscrit dans un temps long, comment ils agissent pour fournir le bois français de nos maisons, de nos aménagements, comment ils créent des emplois non délocalisables valorisants dans le milieu rural tout en préservant la biodiversité.

Nous sommes ouverts et nous avons, nous forestiers privés, une proposition à vous faire, mieux une action qui pourquoi pas pourrait entrer dans le ‘’programme Transition en Commun de Radio France’’ : accueillir en forêt des groupes, écoles, associations, conseils municipaux… Nous avons un vrai savoir-faire, une envie de partager pour monter la façon dont nous aimons et respectons la nature.

Accueillir, expliquer, faire comprendre, n’est-ce pas mieux que dénoncer ? Dans notre société inquiète pour son avenir, suspicieuse, tendue, stressée, FNE et Radio France cultivent ainsi les angoisses et s’emploient à les amplifier alors que nous veillons à les prévenir par notre gestion durable, à rassurer le grand public et à lui faire aimer la nature et la forêt.

Moins médiatique, plus responsable !

Derniers articles de la Fédération

Partager