19 juin, 2024

Nuits des forêts 2024 dans l'Hérault

Les « NUITS des FORÊTS », cru 2024 dans la forêt de Gérald SAVOY, près d’Avène dans l’Hérault ont connu un franc succès.

Gérald est forestier de formation et a acquis cette forêt de 37 ha , voici une vingtaine d’années et depuis il veille sur ses arbres, l’améliore en permanence et pour l’occasion avait aménagé une place de rencontre, avec tables, bancs, des toilettes sèches et une expo sur les thèmes des forêts héraultaises et le réchauffement climatique, expo prêtée par le PNRHL (Parc Naturel Régional du Haut Languedoc).

Dès le début d’après midi, FRANSYLVA Hérault, le Syndicat qui représente les forestiers privés, ses administrateurs dont Gérald, aidés du Technicien CRPF Jean Michel d’Orazio ont reçu les élèves et leurs enseignants du village de Ceilhes et Rocozels, tout proche, venus à pied, empruntant les sentiers ouverts dans sa forêt par Gérald.

Une série d’ateliers découvertes, sur les essences, savoir mesurer un arbre avec la croix du bûcheron, découvrir son âge etc …suivi d’un goûter offert par Fransylva et de récompenses pour tous afin de continuer à mieux appréhender la forêt, ses travaux et ses modes de gestion.

Puis, vers 19 heures, ce sont 70 adultes, 3 enfants et 5 chiens qui sont arrivés pour découvrir cette forêt certifiée PEFC, avec un document de gestion durable en cours. Après une introduction, quelques explications sur le site, tous ont pu parcourir une partie de ce lieu magique, bordé par le Lac d’Avène, à la tombée de la nuit.
Parcours animé par le propriétaire, le gestionnaire et notre technicien CRPF sur l’historique de cette forêt, le sol, les essences en place (cèdre de l’Atlas, pins noirs, sapins de Nordmann, Douglas, des feuillus au bord des ripisylves (peupliers, frênes) ou apparus spontanément et conservés : hêtres, chênes blancs, châtaigniers et alisiers.

La Biodiversité est très présente dans cette forêt et tous ont pu apprécier la variété de la flore et noter les habitats de certaines espèces.

Retour au point de départ avec un apéritif offert par FRANSYLVA et lieu d’échanges entre administrateurs, forestiers, public et surtout admiration de la sculpture à la tronçonneuse, effectuée sur place dans un tronc de cèdre issu de la forêt , par Yannick : une magnifique genette.
Repas tiré du sac et soirée musicale animée par les Salagews Ramblers jusque tard dans la nuit où quelques-uns se sont risqués à quelques pas de danse .

Un grand bravo à tous de votre participation à cette « NUITS des FORÊTS » héraultaise fort réussie !


Derniers articles de la Fédération

Partager