Fransylva Calvados Manche > La forêt du Calvados et de la Manche
Si le département de la Manche est le moins boisé de France (5 %), le Calvados lui avoisine les 19 %, taux inférieur à celui de la moyenne nationale (30 %). Dans l’ouest de la France, la part de la forêt privée est nettement plus élevée que la moyenne nationale. Comme partout ailleurs, notre forêt est morcelée et les initiatives pour développer les regroupements sont notoires. Cependant si les petites propriétés (comprises entre un et quatre hectares) représentent 15 % de la surface boisée, près de 50 % de la forêt privée normande bénéficie d’un Plan Simple de Gestion (PSG) et le taux de couverture pour les surfaces devant disposer obligatoirement d’un PSG est très satisfaisant : 92,7 %.
En Normandie, les propriétés sont plus grandes qu’au niveau national. Principalement composées de feuillus 82 % en volume et en surface, les forêts normandes ne représentent que 70 % de la production courante. En Normandie le volume du bois sur pied est de 175 m³/ha. La récolte annuelle (6,9 m³/ha/an) ne représente que 50 % de l’accroissement naturel. (source IGN).
Sur le plan économique
11 050 emplois (travaux forestiers 2,5 %, 1ère transformation 22,7 %, papiers cartons 10,2 %, ameublement 13,1 %, construction 47,8 %, commerce 3,7 %) (Source Insee)
Document à télécharger :
📁 Le propriétaire privé forestier bas-normand