UR Auvergne Rhône Alpes > La forêt en AURA
La forêt d'Auvergne Rhône Alpes, 3ème de France
Avec près de 5 millions d'hectares, soit 36% de taux de boisement, la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes est le premier mode d'occupation du sol du territoire, devancée néanmoins par l'agriculture dans la partie auvergnate.
Installée sur une géologie variée, située au carrefour des influences climatiques océanique, continentale et méditerranéenne, très étagée en altitude, la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes révèle une large gamme de stations forestières et des peuplements diversifiés. Les feuillus couvrent plus de surface que les conifère, contrairement à l'idée préconçue d'une forêt de montagne. Mais les résineux représentent un volume de bois supérieur aux feuillus et fournissent l'essentiel du bois d’œuvre.
La forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes est détenue à 80 % par des propriétaires privés. Le morcellement, spécificité inhérente de la forêt française, est ici plus qu'ailleurs très présent : 670 000 proprétaires se partagent la forêt régionale dont 400 000 possèdent moins de 1 hectare !
La récolte annuelle est en augmentation, malgré cet handicap. Ainsi près de 5 millions de m3 (hors bois de chauffage autoconsommé) sont récoltés par an et placent la région Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème rang national. Cette récolte reste toutefois inférieure à l'accroissement naturel (6 m3 par hectare et par an), alors que le prélèvement annuel correspond à 6 m3 par hectare et par an selon l'inventaire forestier national. Ces prévèlements se composent pour 3/4 de bois d'oeuvre (sapin, épicéa, douglas) et pour le 1/4 restant de bois d'industrie et de bois-énergie. Ce dernier étant en forte progression dans l'ensemble des deux anciennes régions, Auvergne et Rhône-Alpes.
Enfin, depuis 2005 la récolte de bois d'oeuvre en Auvergne a progressé de
25 % : elle égale désormais, malgré une surface presque deux fois moindre, celle prélevée en Rhône-Alpes qui reste stable.