Fransylva Ardennes > La forêt dans les Ardennes

En France
La forêt française recouvre 16.5 millions d'hectares soit 1/3 du territoire.
La forêt privée sur l’ensemble du territoire représente 12.2 millions d’hectares (74 % de la surface forestière).

Pour la Région Grand Est
La forêt recouvre 33 % du territoire soit 1,86 millions d’ha. C’est la 4ème région française la plus boisée.

Le Grand Est, 1ère région forestière de France en termes de ventes de bois et 2ème  en termes de production de grumes et bois d’industrie derrière l’Aquitaine.

En Ardennes
La forêt en Ardennes recouvre 29 % du territoire, soit 153 000 ha.  Il est principalement feuillu (80 %) à dominante chêne et hêtre.

La forêt dans les Ardennes

La forêt est morcelée ; on compte 400 forêts de plus de 25 ha, représentant 45 000 ha. 1 400  forêts de 5 à 25 ha, et 25 000 propriétaires de forêt de moins de 5 ha.
Les propriétaires de plus de 25 ha de bois et forêts sont tenus d'établir un Plan Simple de Gestion agrée par le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) ce qui assure la qualité de la gestion forestière, une valorisation des bois et un respect de l'environnement et de la biodiversité.

Le volume commercialisé annuellement dans le département est proche de 600 000 m3 dont la moitié en bois d’œuvre.
Le nombre d'entreprises de la filière a diminué fortement ces dernières années du fait d’une conjoncture compétitive difficile. Le département des Ardennes bénéficie toutefois d’un environnement industriel privilégié : 2 importantes scieries de chêne  (80 000 m3 par an), une usine de transformation de rondins feuillus et résineux consommant plus d’1 million de tonnes de bois annuellement.

Environnement

La forêt joue un rôle primordial sur le plan écologique :
- Elle abrite certains habitats et espèces dont certaines sont protégées : 75 000 ha sont en ZPS Natura 2000 dans le Nord et le Nord Est du département.
- Elle absorbe 12 % des gaz à effet de serre émis en France. Elle contribue ainsi à purifier l'air.
- Elle a un rôle significatif dans le stockage du CO2 (2 à 3 fois plus qu'un champ cultivé). Elle joue un rôle important dans l'épuration et la régulation des cours d'eau.
- La forêt est d'autant plus efficace dans la gestion de la biodiversité qu'elle est exploitée et renouvelée.

Economique

La forêt peut jouer un vrai rôle économique pour les propriétaires forestiers quelle que soit la taille de leurs bois.
Le syndicat, les organisations commerciales sont là avec le CNPF pour conseiller les propriétaires sur la politique forestière la mieux adaptée à leur bois.
Le propriétaire adopte la politique forestière qui lui convient et les organisations commerciales et le CNPF ont toute la compétence et les moyens pour la mettre en place pour le propriétaire.