Fransylva Finistère (29) > Être propriétaire forestier finistérien > Nos droits et devoirs
Un investisseur forestier est tout à la fois un Propriétaire Privé, un Gestionnaire, un acteur Economique Ecologiste.
|
PROPRIETAIRE PRIVE |
🌳 Nous commençons par assumer un devoir à haut risque, à savoir être Responsable Civilement des dégâts causés par nos arbres.
> Qu’un VTTiste se promène dans nos bois et ait un accident, et c’est nous, propriétaires, qui sommes responsables.
🌳 Nous avons investi dans la forêt, nous l’entretenons, nous en mobilisons les bois pour des motifs qui nous sont propres.
🌳 Nous avons donc le droit de choisir notre itinéraire sylvicole, dans le respect de la loi, pour maximiser nos attentes. Ainsi par exemple :
> Pour rentabiliser notre investissement à moyen terme, nous choisirons, en Finistère, la sylviculture résineuse régulière qui aura également l’avantage d’optimiser le bilan carbone de notre forêt.
> Pour la bécasse, le taillis de feuillus de 7 – 15 ans n’a pas d’équivalent
> Pour les loisirs et le ressourcement, la forêt mélangée sera parfaite
🌳 C’est cette liberté qui pourrait aujourd’hui être fortement remise en cause (par le rapport Cattelot par ex), avec la notion de forêt « bien commun », « d’intérêt général », devant être cogérée avec la société civile via des « Plan Locaux Forestiers », dans des « Conseils territoriaux des forêts ».
|
GESTIONNAIRE |
🌳 Aujourd’hui, nous gérons durablement nos forêts dans le respect de la loi, du code forestier.
Concrètement cela signifie que :
> Lorsque nous coupons un arbre, nous le replantons systématiquement
> Nous plantons des essences qui sont reconnues et autorisées dans les Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole
> Lors du choix d’un itinéraire sylvicole nous prenons en compte les 3 dimensions de la forêt : économique – environnementale – sociétale.
> Nous disons ce que nous allons planter et couper dans des Plans Simples de Gestion, validés par le CNPF, avec un préavis de 10-15 ans.
> Nous soumettons des demandes d'autorisation administrative de coupe
> …
🌳 Et surtout nous prenons un jour des décisions qui nous engagent pour 40 à 120 ans et que nous assumerons face aux tempêtes, au réchauffement climatique, aux scolytes et autres insectes.
🌳 Nous faisons déjà beaucoup. A nous donc de le communiquer auprès de la société civile, élus et associations en ajoutant à notre savoir-faire le faire-savoir.
|
ACTEUR ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE |