Fransylva Cher (18) > Contacts et organisation


Créé en 1901, le syndicat Forestiers privés du Cher représente les propriétaires forestiers privés du Cher. Il défend leurs intérêts auprès des administrations ou les structures en lien avec la forêt privée. (voir historique)

Forestiers privés du Cher est membre de Fransylva, la fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers privés. Fransylva intervient dans l’élaboration des textes, qui régissent nos forêts et dans les discussions avec les instances et organisations nationales ou européennes touchant à la Forêt.




Président : Bertrand Servois
Vice-président : François Hugues de Champs
Trésorier : François Dubois de La Sablonière
Secrétaire : Nathalie Maréchal


Sous l’égide de M. G. d’ARAMON, et à l’initiative d’une poignée de propriétaires forestiers de la région de LA GUERCHE SUR L’AUBOIS, le SYNDICAT FORESTIER du CENTRE  a été fondé en 1901.
M. THIVEL succédera à M. d’ARAMON  avec une trentaine d’adhérents pour plus de 10 000 hectares.

La première guerre mondiale survient en 1914 et bon nombre de sociétaires sont mobilisés.

La mission essentielle réside dans l’information dispensée, et ce,  par le canal  du bulletin du Comité des Forêts. Le Syndicat édite également des tarifs de cubage .

En 1918  le bureau est à nouveau constitué et dès 1919 une vente en commun est organisée à Nevers. Ces ventes seront périodiquement mises sur pied jusqu’en 1936. Elles se dérouleront également à Chateauneuf sur Cher et Dun sur Auron.

Le Syndicat forestier du Centre est en outre membre de la Fédération des Associations agricoles du Centre.
A partir de 1936, les ventes se dérouleront sous l’égide de La Coopérative Forestière de Givry.

Entre temps M. d’ARAMON a succédé à M ; THIVEL.
A l’aube de  l’année 1939 et sous l’occupation, La Présidence est assurée par M. de VOGUE. En raison du conflit mondial, trois zones sont créées pour améliorer la disponibilité.
Une zone de La Guerche, berceau du syndicat, une zone de sologne , et une zone « médiane » vers Ivoy et Henrichement avec le sud de Bourges.
En 1941 les producteurs se trouvent face à des mesures réglementaires draconiennes  assorties de nombreuses contraintes (loi de 1940 et décrets de 1941) .
Le Président rappelle plus que jamais l’intérêt du regroupement. Il souligne aussi la  nécessité de s’attacher les services d’experts qualifiés, avec la volonté d’avoir un outil économique fort. Les adhérents du Syndicat deviendront de fait adhérents de la Coopérative.
Les ventes de bois , mais aussi l’achat en commun de tout ce qui est nécessaire à l’exploitation et à l’entretien des forêts, seront is en œuvre.
Il est aussi question d’aide au reboisement avec la possibilité de financement des plants forestiers par le biais du comité Central du reboisement, auquel le syndicat souscrit. (il n’y a encore pas de FFN ! !)
Le Syndicat est présent et représenté dans toutes les instances paritaires et notamment celles ayant trait au recrutement de main d’œuvre, à la fixation des rémunérations des ouvriers forestiers.

En 1945 M. A de BONNEVAL succède à M. de VOGUE.
En 1952 M.J. d’ARAMON prend la relève. Sous sa  houlette  le syndicat connaîtra un nouvel essor.
En 1982 lorsque M. de NICOLAY assume la présidence  plus de la moitié des producteurs du Cher sont associés du syndicat.
De 1982 à 1992 M de NICOLAY déploie toute son énergie de professionnel. C’est en 1984 que le Syndicat prend le nom de Syndicat des propriétaires sylviculteurs du Cher.
M. A. de VOGUE succède à M. de NICOLAY et assume cette lourde charge en sus de ses mandats nationaux et régionaux.
Enfin en 1998 M. B. SERVOIS reprend le flambeau de ses aînés et anime l’un des plus anciens et des plus fidèles syndicat forestier de France portant désormais le nom Fransylva 18.