Fransylva Haute-Loire (43) > Comment et pourquoi adhérer ?


Une information rapide et permanente

Un propriétaire forestier doit disposer de sources d'informations fiables en ce qui concerne les techniques sylvicoles et la gestion des bois, l'économie et la politique forestière, le prix des bois, la fiscalité, le droit, les questions administratives. Ces actualités forestières locales sont transmises régulièrement à chaque adhérent soit par message informatique, soit par l'envoi d'une lettre tous les deux mois.

L'aide individuelle est facilitée par la proximité

Le syndicat conseille ses adhérents par la mise en place d'outils au service des forestiers et leur apporte réponses ou appuis individuels et personnalisés sur les sujets concernant la gestion forestière durable. Il participe aussi, à côté du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), à la plate-forme régionale économique et cartographique « BOIS d’AUVERGNE » outil d’information, d’aide à la gestion et au développement forestier (www.boisdauvergne.com) 

L'adhésion permet de bénéficier d'une assurance responsabilité civile

Les propriétaires forestiers sont responsables de leurs arbres et des accidents qu'ils peuvent occasionner sur leur terrain mais aussi chez un voisin : une branche peut blesser un ramasseur de champignons ou endommager un véhicule. En adhérant au syndicat des Forestiers Privés vous bénéficiez automatiquement du contrat du groupe "assurance Responsabilité Civile " souscrit avec GROUPAMA couvrant l'ensemble des forêts déclarées.

Défense et représentativité des propriétaires forestiers

En regroupant un grand nombre de propriétaires et en unissant nos forces, nous seront encore mieux écoutés au niveau local et départemental pour défendre les valeurs et le point de vue des forestiers. Hommes politiques, écologistes, chasseurs et les nombreux usagers qui traversent nos propriétés.
La Fédération Nationale des Forestiers Privés FRANSYLVA travaille sérieusement et sans relâche à la défense des intérêts de tous les forestiers privés.

Pour ce faire le syndicat participe à de très nombreuses commissions et réunions avec les pouvoirs publics, les administrations, et les autres organismes de la filière. Il exprime les préoccupations et les souhaits des Forestiers : dégâts forestiers par les cervidés, gestion forestière dans les sites NATURA 2000, gestion de l’eau, réglementation des boisements, SAFER, Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers.

Le Syndicat est également présent dans les réunions organisées au niveau départemental par les services de l’Etat ou par le Conseil Général. En outre plusieurs de ses membres siègent dans les conseils d’administration régionaux comme ceux du CRPF, de l’Association de certification PEFC, du CETEF43 (Centre d’Etudes Forestières). Enfin nous sommes très présents dans la Gouvernance de l’Union Régionale de La Forêt d’Auvergne (URFA).


Rejoignez notre syndicat, c'est votre intérêt et l'intérêt de vos forêts. C'est l'union de nos idées qui font notre force au sein de la filière bois et qui permet à notre syndicat d'être toujours plus représentatif et surtout plus fort pour défendre les intérêts des forestiers.