Lorsque j’ai acquis il y a 18 ans ce territoire près de Forges les Eaux, le CRPF m’a alerté sur le caractère exceptionnel de la partie la plus basse en altimétrie , en fait la tourbière qui occupe environ 11 ha.

Vint ensuite la FDC76 à qui l’Etat a confié, comme à toutes les fédérations de France ,les actions concernant la biodiversité des territoires.

A l’époque Eric Coquatrix était le Directeur de la FDC 76, je le connaissais particulièrement bien puisque nous étions voisins quand la FDC avait ses bureaux route de Neufchâtel à Bihorel.

La confiance étant là, il m’a convaincu sans trop de difficultés de remettre en valeur cette partie de mon territoire.
Au préalable, nous avons en début 2017 fait labelliser mon territoire ainsi que celui de mon ami et voisin le GF du Bois Léon. Label ELO (European Landowners’ Organization)

A l’automne 2017, nous avons démarré la restauration de la tourbière et en mars 2018 la réception des travaux a été prononcée. La maîtrise d’œuvre était assurée par Pierre Levesque du Pôle R’hézeau de la FDC 76, j’ai tenu à ce que ce soit des entreprises locales qui interviennent.

A l‘occasion du renouvellement de ce label (tous les cinq ans) il m’a été proposé de devenir « Ambassadeur ENPLC » (European Networks for Private Land Conservation), un reportage a été tourné en mai 2023 servant de support à cette distinction.

J’ignorais totalement en quoi consistait cette mission.
« Ambassadeur » signifie bien évidemment que je dois être, auprès de mes confrères propriétaires forestiers, un des moteurs et incitateurs en faveur d’ une certaine « culture de la biodiversité » dans les parties les moins intéressantes en matière de  sylviculture, au sein de leurs territoires 

Le 26 avril dernier il m’a été remis ce « diplôme » à la Fondation François Sommer à Paris avec un autre sylviculteur français et un belge.
Nous étions une centaine dans la salle et trois à quatre cent en visio-conférence en Europe et d’autres parties du monde.

Bien évidemment j’ai été flatté de recevoir cette distinction, nous ne sommes que deux en France et quinze en Europe. 

Si vous êtes intéressés par plus de détails ou bien par une action chez vous, je suis à votre disposition.

Récolter la sève de bouleau ? Cette année au bois de Bretizel nous avons innové avec une nouvelle activitée qui de plus offre une source de revenus supplémentaire. 

Nous avons été contactés par Mr Gilles de Poncins de la société FOREO,(Mail:[email protected]) basée à 80640 Mericourt en Vimeu qui nous proposait un contrat d’approvisionnement de sève de bouleau. FOREO fournit le matériel nécessaire, à nous de réaliser la récolte :


1/ repérer les bouleaux susceptibles d’être prélevés à l’aide de peinture bleue,
2/ percer un trou avec une mèche à bois de 9mm de diamètre, équiper ce perçage avec un robinet inox comportant un bouchon à visser sur une poche spéciale en plastique, 2 modèles : 5Lts ou 10Lts.
3/ chaque arbre sera équipé d’une plaque QR code ce qui permettra de suivre ses performances et d’établir une statistique de suivie.
4/ la récolte se fait à 7H du matin,on flashe le QR code grâce à une application sur smartphone et on annonce le litrage contenu dans la poche que l’on remplace aussitôt par une nouvelle. La récolte pour notre part était transportée dans des pallox ( 2 par voyage correspondant à la capacité de notre fourgon ,la distance à parcourir étant de 28 Kms nous faisions 2 rotations .

Chez FOREO les poches sont vidées dans des tonneaux plastiques et mis en congélation, nous récupérions les poches vides au 2ème voyage. De retour au Bretizel il fallait rincer les poches à l’eau chaude et les mettre à égoutter pour qu’elles soient prêtes pour le lendemain.

C’est un travail intensif qui se fait tous les jours Week-end compris pendant 3 semaines début Mars. Lorsque la récolte s’arrête il faut démonter les robinets et les remplacer par une cheville de 10mm en bois de Hêtre. Les QR codes restent en place.

Nous avions un objectif de 20 000 Lts mais pour une première nous nous sommes arrêtés à 19 000 Lts .

Faire une cure de bouleau tous les ans (1 verre à jeun tous les matins) est souverain pour la santé 
= detoxifiant, apport de vitamines et divers minéraux.

Je suis à votre disposition pour de plus amples explications si vous le souhaitez.

Bàlint de Domahidy.