UR Pays de Loire> La forêt en Pays de Loire
Les paysages
Notre région des Pays de la Loire compte parmi les régions les moins boisées de France avec 11% du territoire planté alors que notre pays est forestier pour un tiers de sa surface. Les paysages n’en sont pas moins marqués par cette forêt très morcelée qui ponctue et anime l’espace.
La forêt en Pays de la Loire représente environ 367 000 hectares, appartenant pour 91% d’entre elle à des propriétaires privés.
La forêt ligérienne est composée majoritairement de feuillus. 68% des peuplements sont à base de feuillus, 22% de peuplement à base de résineux, et 10% de peuplements mixtes. Le chêne (sessile et pédonculé) représente l’essence majoritaire pour les feuillus, tandis que le pin maritime est présent dans plus de la moitié des peuplements résineux.
La Sarthe est le premier département forestier avec de grands massifs et une présence plus importante de résineux. Sa surface forestière est de 19%, soit 32% de la forêt ligérienne. Le Maine-et-Loire est également très boisé à l’est. Son taux de boisement est de 13%, et l’équivalent de 26% de la surface régionale. La Vendée et la Mayenne sont des pays de bocage. La Loire-Atlantique est traversée de grands massifs mais reste agricole. Le boisement de ces trois départements est inférieur à 10%.
La surface forestière, au niveau régional comme au niveau national, est en progression depuis la seconde moitié du XXème siècle, de 25 à 50%, voire plus pour la Loire Atlantique, notamment avec le boisement de terres agricoles. Et cette extension de la forêt française concerne très majoritairement le domaine privé.
La faune et la flore associées à ces milieux sont relativement riches, et abritent notamment des espèces protégées. Les milieux forestiers, bien que faiblement représentés à l’échelle de notre territoire, sont importants en matière de conservation de la biodiversité régionale.
Loisirs en forêt
Que seraient notre vallée de la Loire et celle de ses affluents sans cet étui arboré, que seraient les grands châteaux, Brissac, Le Lude, La Bretesche, Le Puy du Fou ou La Lorie sans leurs écrins verts ? Nos rivages de Vendée et de Loire-Atlantique sont ourlés d’une bande verte, nos campagnes et bocages alternent herbages et boqueteaux, cultures et bois de toutes tailles et tous âges.
Notre région compte parmi les plus touristiques de France, les forestiers privés s’engagent et jouent un rôle actif dans une composante touristique qui n’existe pas sans son indispensable volet naturel.
Les sportifs apprécient également ce cadre forestier. Les 24 heures du Mans se déroulent sur un circuit mythique entouré de résineux, les grandes épreuves équestres prennent souvent la forêt pour décors (Saumur, le Lion d’Angers,…), les marathons, courses d’orientation, les épreuves cyclistes traversent nos espaces boisés en y trouvant un cadre et un terrain de jeu apprécié.
La forêt est également un terrain de jeu et d’apprentissage fortement apprécié par les écoles, les associations extrascolaires, qui emmènent régulièrement les enfants pour des sorties pédagogiques afin de les sensibiliser à la biodiversité.
Les amateurs se retrouvent en forêt et il faut parfois expliquer qu’ils sont sur une propriété privée, un espace de production et d’équilibre.
Quant aux chasseurs, ils participent également à la gestion de la forêt en ayant la lourde responsabilité d’assurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique indispensable à la gestion durable d’une forêt de qualité. Notre société est de plus en plus critique sur l’exercice de la chasse et par ailleurs le nombre des chasseurs ne va pas en augmentant : c’est pour les propriétaires forestiers un point de vigilance important.
Une filière bois très développée dans les Pays de la Loire, malgré un faible boisement
La région, avec un taux de boisement moyen de 11 % contre 30 % au niveau national, est pourtant très active. Les industries du bois sont très développées en Pays de la Loire et génèrent beaucoup d’emplois relativement aux autres régions (3e effectif salarié des filières régionales), répartis sur l’ensemble du territoire, bien que plus concentrés dans le sud de la Loire-Atlantique et le nord de la Vendée.
Le cœur de la filière, avec 7 100 établissements et 31 400 salariés, regroupe toutes les activités qui participent directement aux processus de production, d’exploitation, de transformation et de valorisation de la matière première bois. Il se décompose en cinq grands segments d’activités : la sylviculture et l’exploitation forestière, le sciage et travail du bois, l’industrie du papier et du carton, la fabrication de meubles, et la construction en bois.
Deux secteurs traditionnels sont en pleine mutation, ce qui représente un enjeu fort pour les professionnels et les pouvoirs publics : la fabrication de meubles qui doit faire face à une concurrence accrue pour maintenir ses emplois salariés et la construction en bois qui se développe du fait de la demande nationale.
La conversion des terres agricoles en parcelles forestières tend aujourd’hui à se stabiliser. La réserve de bois sur pied est particulièrement importante et croissante puisque la récolte annuelle n’en prélève que 50% environ.
Les feuillus, le chêne essentiellement, dominent très largement (2/3). Cependant peupliers et résineux constituent l’essentiel de la récolte en Pays de la Loire.
La région dispose ainsi d’un vrai gisement de ressources naturelles qui demande à être mieux exploité à la fois pour la fourniture de bois et pour une régénération plus active des espaces boisés.
Une filière organisée créatrice d’emplois
Au départ d’une filière, il faut une matière à transformer. Nous avons du bois, nous pouvons et nous devons en mobiliser plus encore.
La filière est réunie dans une interprofession, Atlanbois qui orchestre les relations entre chacun. Voici une synthèse des différentes fonctions de cette filière.
Tout d’abord, il y a la production avec Fransylva. Les forestiers sont conseillés par des experts, une coopérative et des GFP (Gestionnaires Forestiers Professionnels). Ils sont particulièrement impliqués dans l’appui à la préparation des documents de gestion durables (le plan simple de gestion notamment), dans la conduite de l’exploitation et dans la commercialisation des productions.
Les ETF (Entreprises de Travaux Forestiers) investissent dans des savoir-faire avec des équipes formées disposant d’équipements adaptés à l’exploitation forestière.
Viennent ensuite les scieries, les transformateurs, les énergéticiens, les ébénistes et fabricants de palettes, les charpentiers, les tonneliers. C’est une autre affaire, les forestiers ont fait leur travail, ils ont fourni la matière qui devient toiture, vin de qualité, meuble de famille ou de bureau, chauffage ou papier !
Fransylva s’engage pour soutenir sa filière.
Dans ce contexte, la sylviculture et l’exploitation forestière sont très fragmentées et doivent répondre à une demande croissante. Fransylva est le représentant de l’ensemble des sylviculteurs des Pays de la Loire et à ce titre devient l’interlocuteur des instances régionales. Fransylva s’implique et mobilise la ressource pour alimenter au plus près cette filière d’avenir pour notre région.
La charte « ensemble mobilisons la forêt » a été signée en janvier 2015 pour travailler de façon coordonnée dans la filière. Parmi les sujets prioritaires, la mobilisation de la ressource et la revalorisation des espaces boisés les moins productifs font partie de campagnes d’information.